Messages : 436 USD : 399 Date d'inscription : 23/10/2015 Age : 13 Localisation : Sur les terres du Cimarron
Feuille de personnage PV: (100/100) Cavalier: Nom (Rang) Informations:
Sujet: [Guide] La Création de Personnage Mar 30 Mar - 9:54
La Création de Personnage
“ La création d'un personnage, le design, choisir une robe, un nom, des caractéristiques... Rien que d'y penser, mon cerveau commence déjà à esquisser des ébauches qui n'aboutiront peut-être pas toutes. ” Berceuse Pastel, ancienne membre de SRPG, autrice du premier jet du guide de création de personnage
Ce guide est-il obligatoire ? Quel est son but ? Puis-je seulement y piocher quelques idées ?
Beaucoup de questions se posent. Ce guide est une aide, il est là pour présenter des trucs et des astuces sur la création de personnage. Loin d’être obligatoire, il est seulement là pour aiguiller ceux dont la création de personnage n’est pas aussi aisée que pour d’autres. Mais bien évidemment si vous souhaitez seulement piocher quelques conseils par-ci par-là vous êtes les bienvenus !
En suivant pas à pas ce guide, pour les plus courageux, vous aboutirez à un personnage original et intéressant à jouer qui devrait être validé comme une lettre à la poste.
Attention, ce guide est rédigé exclusivement pour Spirit RPG : les règles de design du forum s'y appliquent (pas de robes bariolées, de cornes ou d'ailes donc). Vous pouvez bien entendu vous en servir pour créer un personnage utilisé ailleurs, mais l'intégralité de ce texte appartient au forum.
Comment est décomposé ce guide ?
I. Rappel des règles concernant les designs sur SRPG II. Aide à la création d'un personnage III. Comment faire un cheval original qui n'utilise que des critères très simples ? IV. Idées de design V. Outils pour la création du background de votre personnage VI. Liste de Lineart LDD
___________________________________
● Rappel des règles concernant les designs
sur SRPG et l’utilisation des images
Comme le stipule le règlement, votre cheval doit avoir une robe "réaliste", et certains marquages doivent être achetés en boutique.
Avant de passer à la suite: sur DeviantArt, bien que regorgeant d'idées et d'inspirations, méfiez-vous de ce que vous y voyez et posez vous les bonnes questions: • Tel type de design vous plait mais est-il adapté à SRPG ? • Tel Line vous semble tout indiqué pour votre cheval ? Vérifiez qu'il est Libre De Droit (la plupart des commissions, soit des commandes, réalisées par les artistes pour d'autres personnes sont exclusivement réservées à ces personnes. Cela peut-être un line, un design ou un dessin). • Ce dessin super beau vous plait trop ? Pas touche. D'une manière générale, les 3⁄4 du contenu de DA sont Non Libre De Droit. Soit il s'agit de commissions réalisées exclusivement pour une personne, soit il s'agit de créations d'auteurs qui ne souhaitent pas voir leurs dessins ailleurs. Pour les Lines, il suffit de lire les règles de l'auteur du line qui vous intéresse. Mais souvenez-vous bien d'une chose pour tous les chevaux que vous verrez là-bas: on touche avec les yeux.
___________________________________
● Aide à la création du personnage
Il n’y a pas de règles, pas de méthode qui convienne à tout le monde. Chacun a sa façon de créer. Mais il y a des petites astuces qui aident grandement. Il y a différentes façons de développer une idée.
Certains seront en train de dessiner un cheval et le design leur plaît énormément, d’où l’envie d’en faire un personnage. Au contraire, d’autres seront en train d’écouter une musique, regarder un film, et soudain un pic d’inspiration leur prend. Un nom leur vient en tête et il faut à tout prix donner vie à cette idée. Le mieux est donc de comprendre ce qui vous donne cette inspiration, ce qui allume cette étincelle de créativité en vous afin d’être dans les meilleures conditions pour créer.
Une fois que vous êtes dans le bain, il faudra veiller à ce que votre personnage possède un minimum d’informations : un nom, une histoire, un caractère et un design. Un bon brainstorming où vous posez plein d’idées dans votre esprit, sur du papier, ou sur un logiciel (traitement de texte, mind mapping, etc, etc) est vivement conseillé afin d’avoir un bon fil conducteur à suivre tout du long de la réalisation de votre Original Character.
Quelques exemple de création de personnage :
En partant d'un nom:
Un nom de personnage me vient en tête avec une idée de son groupe d’appartenance. Je note toutes les idées qui me viennent au sujet du personnage (famille, traits de caractère grossier …) sous forme de liste courte mais efficace Je commence à réfléchir à son physique, sa morphologie et sa race. Si j’ai une idée bien précise du groupe et du grade que je souhaite, je vais déterminer ça en fonction de ces détails. En dernier, je pose une timeline grossière pour le personnage. Quels sont les événements marquants de sa vie? Qu’est-ce qui a eu une influence sur son caractère, sur sa façon d'appréhender le monde ? Comment en est-il arrivé où il est aujourd’hui ?
En partant d'un personnage connu:
Je suis fan d’une série de livre, un film, ou tout autre média et un personnage a des traits de caractères qui me plaisent grandement. Attention, il n’est pas question de plagier le personnage, loin de là, mais de comprendre pourquoi ce personnage m’intéresse tant. Je prends note des éléments intéressants qui le composent (trait de caractère, événement de son histoire particulièrement marquant, handicap à surmonter, situation familiale). Je commence à poser des ébauches de ce que sera mon personnage - un caractère assez détaillé et une histoire rapide pour expliquer le lien entre caractère et histoire si des événements ont eu un impact sur tout ça. Je réfléchis au groupe et au grade qui conviendrait le mieux à ce personnage ou au contraire qui le mettrait dans une situation complexe et intéressante à développer au niveau de son évolution. Je crée des designs jusqu’à trouver celui qui me convient le mieux. Si vous ne dessinez pas trop vous pouvez aussi regarder des photos de chevaux jusqu’à trouver une robe qui vous semble adaptée.
En partant d'un dessin:
Je m’amuse à coloter des lines ou je dessine des chevaux et là que vois-je un design qui me fait de l'œil ! Je saute sur l’occasion pour en faire naître un personnage. Un nom. Il me faut un nom ! Brainstorming pour trouver un nom pour ce nouveau personnage, cela m’aide à définir la suite. Je note toutes les idées qui me viennent en tête pour ce personnage (famille, caractère, évènements marquants etc etc) sous forme de liste courte mais efficace. Je définis une timeline pour le personnage : où est-il né, que lui est-il arrivé ? J’utilise les évènements de l’histoire afin de définir des traits de caractère plus détaillés.
En partant d'une musique:
J’écoute une musique et soudain je suis transporté, mon imagination entre en ébullition, je ressens des émotions fortes. J’ai envie de créer ! Je pose toutes les idées qui traversent mon esprit, généralement il s’agit de traits de caractère ou une histoire puisque la musique m'inspire une émotion comme la tristesse et je créerai un personnage dont le Background est plutôt triste ou dont le caractère est assez pessimiste. Parfois au contraire c’est toute une histoire qui naît dans mon esprit. Quoi qu’il en soit je note, je note, je note pour garder tout ça quelque part où je pourrais revenir le consulter quand j’en aurais envie. Je commence à réfléchir à un design qui irait avec le personnage et je consulte des photos de chevaux pour savoir quelle morphologie et quelle robe me conviendrait le mieux.
Une fois que l’ébauche est là, il n’y a plus qu’à continuer votre brainstorming, apportant au fur et à mesure plus de détails et d’informations pour compléter la fiche du personnage.
Pensez à vous relire régulièrement lorsque vous rédigez votre fiche, et n’hésitez pas à travailler plus longuement les parties qui vous plaisent. Vous pouvez également demander l’avis de quelqu’un qui vous apportera un regard neuf sur le personnage. Cela vous permettra de savoir s’il y a des couacs avec le personnage, par exemple des incohérences dans l’histoire, ou une narration sans queue ni tête. Posez vous les bonnes questions : est-ce que, à l’époque du film (plus ou moins 30 ans après) la situation que vous imaginez est plausible ? Est-il possible qu’une telle chose arrive de cette manière ? Essayez de bien coller avec le BG global de l’époque. Pour cela n’hésitez pas à consulter le Contexte Général du forum, ainsi que l’Histoire de SRPG.
Concernant le caractère du cheval, souvenez-vous de ces quelques détails : Un cheval est un animal grégaire, qui a besoin de vivre en troupeau la plupart du temps. À l'état sauvage, les jeunes mâles sont chassés. Dans les écuries, il est commun de séparer les mâles des femelles. Il arrive que certains chevaux préfèrent être seuls. Les juments ont souvent du mal à s’entendre entre elles si elles ont un caractère fort. Généralement, les poulains restent avec leurs mères au moins six mois et jusqu’à un an. Le cheval est une proie et il préfère la fuite plutôt que le combat. Cependant cela ne s'applique pas aux combats entre étalons.
→ Il faut cependant garder à l’esprit que les chevaux sur SRPG sont humanisés et que les détails ci-dessus peuvent être exploités avec plus de souplesse dans leurs limites.
Évitez un caractère trop complexe car il sera difficile à suivre inRP. Si votre cheval ne réagit d’une certaine façon que si les conditions sont réunies, vous allez franchement galérer (exemple : le personnage de Grondelierre qui, globalement, est très neutre et n’aime pas vraiment les autres. Cela la bloque sur plusieurs aspects : elle est difficile à socialiser, elle est difficile à faire entrer en action et elle est difficile à faire communiquer avec les autres). Privilégiez un caractère que vous pouvez résumer en plusieurs adjectifs !
Prenons pour exemple le personnage River, un autre OC de Berceuse Pastel, avec son caractère :
River, c'est l'étalon sauvage par excellence. Impulsif, vif, épris de liberté, grégaire, sociable, parfois enfant pourris, parfois arrogant aussi. Cependant, son sens des responsabilités est très poussé, tout comme son instinct protecteur: c'est pourquoi il a tout naturellement décidé de devenir un cheval de protection dans la harde. Il est également très loyal et même si son caractère d'étalon le pousse à provoquer les autres mâles, il sait reconnaître qui est le chef entre Noctis et lui. Très attaché à sa liberté et depuis sa rencontre avec les hommes, River les évite et les a même en horreur. Il n'hésite pas à fuir ventre à terre quand il croise, seul, une patrouille ou un cavalier.
River est un étalon de défense de la harde de Noctis. La créatrice a joué sur le fait qu’il avait une tendance à être dominant, même s’il respecte la hiérarchie du troupeau. Résultat, elle a une dualité sympa à exploiter : il aimerait bien être au-dessus de Noctis, mais comme il n’est pas un pur dominant, il n’ose pas le provoquer. Il est très protecteur (petit côté étalon qui ressort : il défend sa harde) mais s’il est seul, il fuit les hommes. C’est en partie lié à son histoire. Le caractère de River n’est pas un des plus longs, mais il me suffit largement. On peut décrire River comme étant : dominant (léger) – protecteur – sociable – généreux. Avec ces adjectifs, Berceuse Pastel peut faire coller de manière cohérente son OC avec n’importe quelle situation (alors qu’avec Grondelierre, elle doit toujours avoir en tête qu’elle n’est pas bavarde, qu’elle n’aime pas qu’on la dérange et qu’elle n’a globalement qu’un seul ami : donc elle est casse-pied à jouer selon les situations).
___________________________________
● Comment faire un cheval original qui
n'utilise que de très simples critères ?
Vous vous demandez maintenant comment faire un personnage original tout en restant simple ? Vous êtes au bon endroit. Encore un peu de lecture et vous trouverez des réponses.
Un personnage original n’a pas besoin d’être bien compliqué. Ce qui rendra votre personnage original et intéressant c’est sa crédibilité et sa profondeur. Il peut être très simple en termes de caractère et d’histoire mais être original par sa façon d’agir. Après tout, chaque personnage aura une expérience différente du monde qui l’entoure. Restez cohérent entre le caractère et l’histoire.
Prenez cet exemple :
Deux jeunes étalons, Ty est rebelle, aventurier, courageux, et face à lui Sam, jeune étalon plutôt timide, observateur, craintif. Ils ont tous les deux vécu dans la même harde de chevaux sauvages avec des parents aimants. Mais voilà qu’un jour la situation change. L’étalon dominant est chassé par un nouvel étalon. Ty n’hésite pas à venir donner son avis, à refuser l'autorité de son nouveau leader et finit par se faire exiler de son troupeau. Sam en revanche trop timide pour oser affronter le nouveau même s’il peut ne pas être d’accord avec lui restera et vivra avec la honte de ne pas avoir dit quelque chose ou au contraire acceptera mieux la situation.
Vous voyez bien qu’avec 3 traits de caractère et une histoire pourtant assez simple pour chacun des personnages leurs réactions face à une même situation est totalement différente. Vous pouvez donc créer des personnages vraiment simples mais qui auront de la profondeur et feront face à des dilemmes qui leurs sont propres.
Au contraire, vous pouvez avoir des chevaux dont l’histoire est différente mais dont les caractères sont proches.
Prenez Betty, jument à l’existence plutôt banale ayant vécu en captivité au Fort toute sa vie. Elle est compétitive, un brin arrogante, et assez sévère. Louna est une jument qui a été arrachée à la vie sauvage et domestiquée au Fort, elle a un caractère très proche de celui de Betty.
Maintenant imaginez qu’elles ont le rôle de jument de capture. Betty prendra ce rôle plutôt comme un jeu dont le but est d’attraper une proie, ce sera une sorte de défi qu’elle se lance pour dorer son égo. Quant à Louna, les motivations seront très différentes. Elle est en colère d’avoir perdu sa liberté, elle déteste voir les chevaux encore libres et insouciants. Son défi est plus sombre, elle veut priver les chevaux sauvages de liberté comme on lui a retiré la sienne. Son arrogance viendra parce qu’elle réussit une capture et que cela la rend fière (pour combien de temps ?). Mais au fond les motivations de chacune sont extrêmement différentes malgré le caractère similaire.
Pensez également aux évènements qui ont marqué l’existence de votre personnage. Certaines choses très banales pourraient avoir un impact profond sur votre personnage. Imaginez Azur qui a perdu sa mère dont il était très proche par une belle après-midi d’été ensoleillé, arrivé à cette période de l’année, il pourrait être particulièrement déprimé par une belle journée de soleil alors que beaucoup d’autres chevaux seraient ravis de pouvoir se dorer la pilule au soleil.
Tous ces éléments vont donner de la saveur à votre personnage.
En soit, créer un personnage original peut se révéler très simple à partir du moment où on le considère comme un tout. Ne voyez pas le remplissage d’une fiche comme des étapes différentes : Étape 1 - Information générale, Étape 2 - Caractère, Étape 3 - Histoire. Voyez la construction de votre personnage dans son ensemble, comment tout s’emboite-t-il ? Si vous faites cet effort de réflexion votre personnage sera forcément original et intéressant car vous aurez pris en compte son essence même, ce qui fait de lui un personnage crédible dans l’univers SRPG.
___________________________________
● Idées de design
Pour créer un design à couper le souffle vous n’êtes pas obligé de vous casser la tête en cherchant la robe la plus originale au monde. Souvent un design simple mais dont les détails sont bien travaillés sera plus captivant qu’un design avec tellement de choses dessus qu’on ne sait plus où donner de la tête. Un cheval bai avec des balzanes variées, une liste atypique, et quelques autres petits détails par-ci par-là, pourrait se révéler un vrai tombeur !
Vous pouvez trouver des ressources très intéressantes en consultant la page wikipédia sur les différentes robes possibles. Il y a l’embarras du choix pour commencer à penser à la base de votre personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_du_cheval
Vous pouvez également trouver de l’inspiration sur pinterest, DA, ou n’importe où ailleurs où vous pourrez trouver des photos de chevaux qui pourront vous inspirer.
N'hésitez pas à poser plusieurs versions sur votre canva avant de choisir. Il y a tellement de petites variations à tester, les combinaisons sont infinies ! Il ne tient qu’à vous de les imaginer.
___________________________________
● Outils pour la création du background de
votre personnage
Qu’est-ce que le background d’un personnage ? Il s’agit de tous les détails qui l’entourent, sa généalogie, son histoire, du trivia à son sujet. Un background est plein de détails. Ce n’est pas obligé de tout décrire dans la fiche du personnage quand vous nous en faites la présentation mais ayez quelques informations en tête. Le plus important est de respecter la cohérence avec l’univers du forum. Ayez bien en tête qu’un cheval à la Cavalerie doit être utile. Les militaires ne s’encombrent pas d’animaux que personne ne peut approcher à l’exception des quelques capturés qu’ils tenteront de domestiquer. Les Nashoba sont plus tolérants et prendront davantage de temps avec leurs montures pour forger un lien.
N’hésitez surtout pas à consulter les spécificités de chaque groupe vis à vis de leurs traditions et leurs modes de vie avec les chevaux. Vous trouverez des idées sur les questions du dressage, de la mentalité, des accessoires acceptés, etc etc - consultez la description des groupes pour plus de détails.
Si vous cherchez de l’aide pour créer un bon background, vous pouvez compléter plus ou moins en détail une fiche de personnage qui vous aidera à mieux comprendre ce dernier et à poser les détails cohérents.
Plus vous réfléchissez à l’essence de votre personnage, mieux vous le comprenez, et mieux vous serez capable d’incarner ce dernier dans l’univers. Vous pourrez parfaitement anticiper ses réactions à des évènements et cela ne le rendra que plus intéressant.
Bien sûr c’est à vous de piocher quels détails sont intéressants à compléter et à connaître sur lui. Et c’est vrai que cela peut paraître comme beaucoup de travail en amont, mais sachez qu’en aval l’expérience de jeu sera bien plus paisible car vous ne serez pas constamment en train de penser : ”Ah mais comment il réagirait là ?” parce que vous saurez quel genre de personnage il est.
___________________________________
● Liste de Line LDD
Bien, maintenant que vous avez tout en tête, il est temps de dessiner votre dadou ! Et si vous ne savez pas dessiner, ce n'est pas grave. Voici une petite liste de line LDD que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Attention néanmoins à ne jamais retirer le crédit ou le PUF de l'auteur (ajoutez-le au besoin). Vous pouvez coloter vous-même ces lines ou passer commande dans un atelier !