Messages : 436 USD : 399 Date d'inscription : 23/10/2015 Age : 13 Localisation : Sur les terres du Cimarron
Feuille de personnage PV: (100/100) Cavalier: Nom (Rang) Informations:
Sujet: Contexte de la Conquête de l'Ouest Lun 29 Mar 2021 - 13:17
Contexte de la Conquête de l'Ouest
Le contexte de Spirit RPG prend place, tout comme dans le film, dans l’immensité des États-Unis, vers la fin de la conquête de l'ouest, aux alentours des années 1880. À cette époque, le vaste territoire des États Unis d'Amérique a pratiquement été découvert entièrement par les Colons, il reste encore quelques enclaves sauvages mais elles se font de plus en plus rares. En revanche, le territoire est loin d’avoir été entièrement aménagé. Quelques tribus Indigènes se battent contre les colons afin de conserver leurs terres, sur lesquelles ils vivent depuis des générations, mais la bataille semble perdue, et la progression ne cesse de se faire.
Les Européens ayant eu vent des nouvelles opportunités qui s'offrent à eux dans le "Nouveau Monde" sont de plus en plus nombreux à vouloir y faire fortune. De nombreuses petites villes fleurissent à la suite de la ruée vers l'or. Les moyens de locomotion comme la voiture n'ayant pas encore été inventés, les chevaux sont donc énormément utilisés dans la vie de tous les jours. Ils servent à faire la guerre, à transporter des personnes ou du matériel, ou encore, à labourer les champs.
● Version historique plus détaillée
(seulement pour approfondir pour les curieux)
Lecture facultative:
Attention ceci est une version plus historique du contexte pour vous renseigner davantage sur l’époque de la Conquête de l’Ouest, ceci dit gardez en tête que ce n’est pas l’histoire propre du forum, et que quelques libertés ont été prises afin de faire coller notre univers à ce contexte. Spirit RPG n’est donc pas une représentation correcte de l’Histoire.
Plongeons dans l’histoire !
De 1775 à 1920, le territoire des USA a subi de nombreux changements. Conquête de terres, guerre, négociation de frontières, etc etc … Jetez un coup d'œil à la carte présentée ci-dessous si les détails vous intéressent. http://www.emersonkent.com/images/us_territorial_growth.jpg
En 1830 l’Indian Removal Act est mis en place et la déportation des tribus amérindiennes commence. Nombreuses d'entre elles sont déplacées, volontairement ou par la force, vers des réserves. Cet exode est nommé la Piste des Larmes. Cinq ans plus tard, la révolution du Texas contre le Mexique commence, Texas qui deviendra indépendant et rejoindra les USA en 1845. Aux alentours de 1850 c’est la ruée vers l’or dans l’État de Californie. Des milliers de migrants viennent s’installer à la recherche des fameuses pépites dans l’espoir fou de s’en mettre plein les p(i)oches (jeu de mot pourri sorry).
Une dizaine d’année plus tard, les fameuses guerres Apache débutent. Les soldats US et certaines tribus amérindiennes s’unissent et pratiquent la technique de la terre brûlée, consistant à tuer tout le bétail, brûler les champs et les maisons des natifs pour éliminer les ressources et les affaiblir. En 1861, le Nord et le Sud s’affrontent à l’Est du territoire, la guerre de sécession comme on l’appelle. L’Ouest n’a toujours pas d’administration, toujours sauvage et géré au bon vouloir de ceux qui y habitent. Tandis que les troupes sont mobilisées par le conflit, les peuples amérindiens en profitent pour se rebeller. La paix est signée en 1865, mettant fin à l’esclavage sur le territoire. Des moyens sont mis en place pour développer l’Ouest du pays, de l’argent est attribué pour le transport, l’armée, …
Les conflits avec les autochtones reprennent à nouveau en 1868 avec les guerres Sioux qui causent bien des soucis. Mais l’armée US réussit à reprendre le contrôle de la réserve où ils se trouvent et les force à capituler. Suite à cela les conflits se feront rare avec les tribus mais il arrive parfois quelques accrochages.
En 1869 la première ligne transcontinentale est établie ! Le pays peut être traversé d’Est en Ouest en une semaine, ce qui permet aux femmes et aux enfants de rejoindre les hommes dans la conquête de l’Ouest. La population augmente rapidement.
Le territoire entier finit par être ouvert à la colonisation blanche vingt ans plus tard, c’est le Landrush. Tout le monde veut sa parcelle ! À côté de ça, la ruée vers l’or touche à sa fin.
En 1890, on considère que l’Ouest a été entièrement colonisé.
Vous pouvez consulter cette vidéo (un peu moins de 20 minutes) pour avoir une meilleure explication de ce contexte complexe.
● Quelques idées reçues à démonter
● Cow-boys Ils sont des vachers ou bouviers, chargés de s’occuper du bétail. Ils capturent les troupeaux de vaches retournées à l’état sauvage lors des conflits entre USA et Mexique, puis les rapatrient vers des milieux citadins. Ils sont les descendants des vaqueros mexicains, et pour cette raison, principalement trouvés aux Texas. La plupart d’entre eux sont d’origines mexicaines, métissé ou bien noir, et sont payés une bouchée de pain et très mal vu par les locaux. Rares sont les cowboys à posséder des armes ou un cheval. Les montures appartiennent généralement aux propriétaires des terres sur lesquelles ils travaillent. Mais plus le temps progresse, plus ils ont tendance à se sédentariser et devenir garçon d’écurie ou paysan sur des exploitations.
● Amérindiens Seules les tribus vivant dans les grandes plaines étaient nomades avec des tipis, suivant le déplacement des bisons. Certains peuples avaient des habitations sédentaires et exploitaient des cultures. Les relations entre les colons et les peuples amérindiens n’ont pas toutes été mauvaises, certains faisaient du commerce ensemble mais les tensions naissent lorsque les colons deviennent plus nombreux et commencent à chasser les autochtones de leurs terres et à les placer dans des réserves. Il y a parfois des violences gratuites envers les colons, certes provoqués par le contexte troublé de l’époque, mais tous les amérindiens ne sont pas à cueillir des fleurs et regarder les papillons butiner. Certains sont de nobles guerriers prêts à prendre les armes. Certaines tribus se rangent parfois du côté des colons pour lutter contre des tribus rivales.
Contexte de la Conquête de l'Ouest
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum