InvitéInvité
 | Sujet: Faire une colo équine sous Gimp 2.8~ Lun 29 Juil 2013 - 2:51 | |
| Salut salut tout le monde! =D Après avoir vu tous les petits tuto's présents ici, je me suis dis "tiens? Pourquoi pas moi? °o°" et me voilà! X3 J'ai aussi découvert qu'un tuto du même genre à été fait par ma soeur Fériel, mais il n'est plus visible, donc raison de plus pour en faire un avec deux trois petits trucs en plus :3 Bref! J'arrête mon blabla et je vous passe le tuto! (le secret de mon art est sur le point d'être révélé, alors soyez attentif et lisez, sinon, j'appelle Zainàn vous faire la peau  //sbaff// Je plaisante, bien sûre que je plaisante XD quoique... °.°) Bref! Bonne chance pour tout suivre! Pour ma part, ça prend minimum 30 minutes à tout finir :albino: Juste dernière chose (je sais je suis insupportable quand je m'y mets XO), si vous essayez de faire une colo avec ce tuto', j'aimerais bien voir le rendu s'il vous plait :slurp: PS: Ne vous découragez pas si vous ratez quelque chose, cela m'ait déjà arrivé, surtout si c'est la première fois que vous utilisez Gimp ou même la première fois que vous colotez, comme on dit: "Le bonheur vient à point à qui sait attendre", alors patience ;) ____________________________________________________ Bien bien bien, commençons! ^o^ Tout d'abord, il faudrait déjà préparer le line. C'est simple, une fois Gimp ouvert, vous cliquez sur "Fichier -Ouvrir" et vous sélectionnez votre lineart =D - Pour ma part, voilà le line que j'ai choisi!:
-
Conseil: Si c'est votre première fois que vous colotez un cheval sur gimp, choisissez d'abord un line assez simple pour vous faciliter la tâche :3
Une fois votre lineart ouvert, si ce dernier a le fond blanc, vous allez dans "Calques - Transparence" et vous cliquez sur "Couleur vers alpha" puis sur "Valider", ce qui nous donne un lineart avec fond transparent et croyez-moi, on en aura besoin comme ça! :3 Finalement, dans votre boîte de calques, vous ajoutez un nouveau calque transparent que vous mettrez juste en-dessous du calque de base (le lineart). Puis, à nouveau un nouveau calque, cette fois-ci blanc que vous mettrez tout en bas. Vous aurez donc "Lineart -calque transparent - calque blanc" de haut en bas. - Exemple:
-
Voilà! Notre lineart est enfin prêt à être coloté! =D ____________________________________________________________ - I- Le corps~:
-
Bien bien bien! Maintenant que notre lineart est prêt, nous pouvons enfin commencer à lui donner vie  //sort// Bref! Cliquez sur votre calque transparent (situé au milieu, vous vous rappelez? ;)), soyez sûres de l'avoir sélectionné, car la colo se fera sur lui! C'est bon, c'est fait? Bien! Maintenant, prenez la couleur que vous voulez pour la robe de votre cheval. Pour ma part, j'ai opté pour la couleur marron, une couleur assez simple et qui est très facile à manipuler sur les colos =3 Conseil: Si vous désirez que votre cheval ait une robe noire ou blanche, ne prenez JAMAIS le noir ou le blanc en lui même! Sinon, vous risqueriez d'avoir du mal à placer les ombres et les lumières et pire, le lineart deviendrait alors "invisible". Prenez donc, pour le noir, un gris très foncé et pour le blanc, du gris très clair ;)
Une fois la couleur sélectionnée, prenez maintenant l'outil "pinceau" avec une brosse de 75 de dureté (si vous avez la version 2.8 de Gimp, vous la trouverez facilement parmi toutes les brosses présente. Si non, vous sélectionnez la brosse dure et, parmi les options de cette dernière, vous avez normalement l'option "dureté" et vous diminuez jusqu'à 75 :3) Après quoi, vous coloriez tout votre dada! Ne vous en faites pas de dépasser ou non du line, là n'est pas le problème, tout sera effacé après :)  Astuce: Si vous commencez à colorier votre line et que, malencontreusement, la couleur apparaît en gris, pas de panique! Rendez-vous sur "Image -mode" et vous sélectionnez "RVB" et la couleur s'affiche normalement :)
Maintenant, passons aux ombres et à la luminosité! Premièrement, avant toute chose, ouvrez un nouveau calque transparent (oui encore un!) et placez-le juste au-dessus de celui sur lequel vous avez placez la couleur. Puis, prenez la couleur avec laquelle vous avez colorié et assombrissez-là :3  Et enfin, reprenez le pinceau avec une taille plus petite et dessinez les ombres là où vous pensez qu'il puisse y en avoir! =D Pour l'instant, n'installez que les ombrages, les traits des muscles seront faits avec une couleur plus sombre pour donner un effet plus vif à la bête :) Astuce: Pour avoir une idée où placer les ombres, imaginez juste une source d'éclairage sur le dessin, je fais tout le temps ça pour les ombres et lumières :)Par exemple, pour ma part, ma source de lumière vient d'en haut, ce qui veut dire que je fais les ombres en bas en remontant légèrement :3
Conseil: N'hésitez pas à agrandir votre lineart pour avoir une vue plus claire sur où poser les ombres ;)
Et voilà ce qui en résulte!:  Bon, pour l'instant, ce n'est pas encore très beau, vous êtes d'accord? Alors on va rendre ça un peu plus "réaliste" si vous voulez bien :3 Alors ce qu'on va faire, c'est de prendre l'outil "barbouille", c'est la petite main à côté de la goûte bleue dans la boîte à outil :)  Trouvé? Parfait! Maintenant, c'est simple, on va "barbouiller" un peu tout ça!  Pour ce fait, agrandissez votre lineart (de préférence sur la tête), prenez une taille moyenne pour le barbouilleur et passez sur tous les traits de la couleur de l'ombre :) C'est mieux, non? :D  Maintenant, tout ce qui vous reste à faire est de fusionner le calque des ombres avec celui de la couleur principale, vous obtenez donc un seul calque contenant la couleur de votre cheval et les ombres :D Non, nous n'avons pas encore fini de placer les ombres U.U Comme dit plus haut, pour donner plus de vivacité au dada, nous avons besoin d'une couleur plus foncée qui va aussi nous servir à tracer les muscles :3 Pour ce fait, ouvrez à nouveau un calque transparent que vous placerez au-dessus de celui des couleurs. Puis, prenez une couleur encore plus foncée que celle des ombres et à nouveau, utilisez le pinceau, cette fois-ci en une taille plus petite et colorier là où l'ombre doit être plus intense.  Et, comme pour tout à l'heure, reprenez l'outil Barbouille et repassez sur les traits :3 Ce qui nous donne:  Alors? Vous pensez que ça commence à prendre forme? Sympa non? :D Il ne vous reste plus qu'à fusionner ce calque avec celui du bas et nous avons ENFIN fini l’installation des ombres! Maintenant, place à la luminosité!! ^o^ Comme pour les ombres, créez un nouveau calque sur celui où vous avez placez les couleurs. Puis, prenez votre couleur de base (celle avec laquelle vous aviez commencé à colorier votre line) et éclaircissez-là moyennement :3  Maintenant, puisqu'il s'agit de lumière, le positionnement se fait là où la lumière tape :3 (pour la luminosité, ne prenez jamais du blanc, on en aura besoin pour autre chose plus tard ;)) Ce qui nous donne:  Et, comme pour les ombres encore une fois, barbouillez le tout avec l'outil "Barbouille" :3 Et voilà!:  Fusionnez maintenant votre calque avec celui du bas, ouvrez-en un nouveau (toujours transparent) et, cette fois-ci, prenez une couleur encore plus claire et placez-là là où vous avez l'impression que la lumière tape plus fort :3 Comme ceci:  Puis, encore et toujours, barbouillez le tout et fusionnez vers le bas! :  C'est fini? Eh non, pas encore -w- Vous vous rappelez lorsque je vous ai dit qu'on aurait besoin de la couleur blanche plus tard? Et bien le plus tard est arrivé et on en a besoin maintenant  Bref! Créez un nouveau calque transparent et prenez donc la couleur blanche (oui oui, blanc pur :3) et ajustez la taille du pinceau à 3 ou 4. Puis, placez la couleur sur ce qui sont les "reflets" qui déterminent la robe soyeuse et propre du cheval (vous comprendrez mieux en voyant l'image X3)  Mais non! Bien sûre qu'on ne va pas laisser comme ça voyons! X3 Prenez encore une fois l'outil "Barbouille" et, cette fois-ci, ne lissez que les bouts du pinceau et ne touchez pas au coup de pinceau en lui-même. Enfin, après avoir fusionné vers le bas, il ne vous reste plus qu'à effacer tout ce qui dépasse du line! (oui, c'est une chose que je déteste faire aussi, mais nous n'avons pas le choix, si? X3) Astuce: Si par exemple vous avez optez au départ d'une couleur claire pour votre cheval et que vous n'arrivez pas à distinguer la couleur dépassant du line à cause du fond blanc. Sélectionnez donc le calque blanc et prenez une couleur sombre (pour ma part, je prends toujours du vert sombre), vous apercevrez alors les détails de votre colo :)
Astuce: Pour donner plus d'effet de lumière à votre cheval, cliquez droit sur le calque où vous avez fait la colo (après avoir effacer ce qui dépasse bien sûre) et sélectionnez "alpha vers sélection". Puis, ouvrez un nouveau calque transparent et prenez l'outil de dégradé (C'est carré en noir et blanc). Une fois sélectionné, choisissez le blanc et une autre couleur plus foncée (autre que le noir) (le blanc doit être dans le carré en haut de la palette et l'autre couleur, en bas) Pour ma part, j'ai prit du rose/violet comme couleur plus sombre:

Une fois les couleurs choisies, utilisez alors votre outil de dégradé sur le nouveau calque en partant de la partie où il y a le plus de lumière vers la partie sombre.
Oui, ne vous inquiétez pas, c'est bien le résultat que vous obtiendrez:

Pour remédier à ça, vous voyez la jauge d'opacité juste e haut des calques? Celle-ci se trouve à 100%, ce qu'on va faire, c'est descendre jusqu'à 50 voir 40 ou 30% et vous verrez bien l'effet que ça fait ;) Une fois que vous serez satisfaits par le résultat, vous n'aurez plus qu'à fusionner vers le bas et vous obtenez un effet lumière assez réaliste :3

Et voilà! Le corps est enfin terminé! =D  Rendez-vous pour les crins ;)Si vous avez des questions ou autre, n'hésitez pas! ^O^
- II- Les crins~:
-
Bien! Maintenant que nous avons fini de faire le corps, passons à la crinière et à la queue! :D Tout d'abord, ouvrez un nouveau calque transparent que vous placer sous celui de la colo (sous et non par dessus, c'est important ;)). Puis, vous prenez la couleur que vous voulez pour les crins. Pour ma part, j'ai prit du jaune paille ^.^ Et enfin, tout comme pour le corps, coloriez toute la crinière et la queue avec la couleur :3 (vous verrez que, si vous passez le pinceau sur la robe du cheval, rien ne se passe, c'est l'un des avantage d'avoir mis le calque sous celui de la colo  )  Maintenant, tout comme pour le corps, vous créez un nouveau calque transparent que vous placerez sur celui où vous avez placez la couleur des crins. Puis, prenez une couleur plus foncée et passez-là (avec un pinceau de petite taille de préférence (exemple: J'utilise un pinceau de taille 6 ou 8 par rapport aux endroits) sur les endroits de la crinière où se propage l'ombre. Conseil: Avec la couleur des ombres, essayez de faire quelques traits fins sur les crins pour lui donner plus de réalisme. ;)
  [ A commencer de la, je ne mettrais que des images des crins de la queue car ils sont plus visibles que ceux de la crinière, mais la façon reste la même pour les deux :3] Bien, ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas du premier coup, les crins sont la chose la plus compliquée à faire et c'est pour ça qu'il faut un peu plus d'entraînement pour y arriver. Ne vous précipitez surtout pas, prenez le temps de bien visualisé la forme des crins pour pouvoir placer l'ombrage Bref! Après avoir installé la couleur, prenez l'outil "Barbouille" et, tout comme pour le corps, passez légèrement sur les traits pour les rendre plus lisses.  Voilà pour la première couche d'ombre! Maintenant, nous allons intensifier tout ça avec une couleur plus sombre! :D Bien, après avoir fusionné le calque avec celui du bas, ouvrez-en un nouveau et prenez une couleur encore plus sombre que celle des premières ombres. Fait? Parfait! Maintenant, reprenez votre pinceau avec une taille plus petite et passez là où l'ombre est plus intense~ Astuce: Profitez-en pour dessiner quelques crins avec cette couleur, ça donnera plus de réalisme à la crinière et à la queue ;)
 Maintenant, refaite la même chose que précédemment avec l'outil "Barbouille" :) Et voilà:  Il ne vous reste plus qu'à fusionner vers le bas et le tour est joué! :D Passons maintenant à la lumière! Pour ce fait, prenez une couleur bien plus claire que celle de base de la crinière. Si vous aviez opté pour une crinière blanche, alors prenez du blanc pur pour faire la luminosité et les reflets. En fait, pour faire clair, prenez la couleur pur de la couleur de vos crins, par exemple, comme j'ai choisi du jaune foins, je prends désormais du jaune tout court bien pur pour faire la luminosité ;)(n'oubliez pas que tout se fait sur un nouveau calque  )  Puis, comme pour tout ce qu'on a fait précédemment, prenez le "Barbouille" avec une taille moyenne et passez sur les reflets :3  Maintenant, il nous faut faire les reflets pour avoir l'impression d'une crinière soyeuse  Pour ce fait, prenez une couleur blanche pure, un pinceau de petite taille et passez là où vous voyez qu'il peut y avoir plus de lumière. Toute fois, ne passez pas le blanc comme vous aviez passez la couleur de lumière tout à l'heure. Etant donné qu'on se sert du blanc pour les reflets, alors essayez de faire comme ceci: (pour la crinière aussi)  Puis, reprenez le "Barbouille" avec une taille légèrement plus grande et passez sur le blanc en respectant le passage du pinceau ;) Résultat:  Joli non? Maintenant, fusionnez votre calque avec les couleurs des crins et, comme pour le corps, effacez ce qui dépasse~ (prenez votre temps car les crins sont un peu délicats à arranger ^^") Astuce: Si vous avez du mal à effacer un espace trop étroit et que la gomme n'aide pas beaucoup, prenez l'outil "Barbouille" avec une taille petite suivant celle de l'espace étroit et faites des allé-retour sur cet espace en ne cliquant qu'en "allé" ça donne un air plus propre et plus esthétique à l'image ;)
Et voilà!  Fini? N'avez-vous pas l'impression qu'il manque quelque chose? :)Le dégradé bien sûre! XD Tout comme pour le corps, cliquez droit sur le calque des crins (soyez sûre que tout les calques des reflets et des ombres soient fusionnés ensemble avec le calque de la couleur de base) et sélectionnez "Alpha vers sélection". Puis, ouvrez un nouveau calque transparent que vous positionnerez au-dessus du calque des crins et prenez l'outil de dégradé et, comme précédemment, passez-le sur le line en commençant par la partie la plus lumineuse vers la plus sombre (n'oubliez pas de mettre la couleur blanche en premier sur la palette et la couleur sombre en-dessous ;)) Conseil: Pour la couleur sombre, réutilisez de préférence celle que vous aviez utilisé pour le dégradé du corps, ça rendrait plus harmonieux :)
Et voilà! Crins terminés! N'hésitez pas à me demander si vous avez une question ou si vous ne comprenez pas quelque chose :) 
- III- Détails (sabots et yeux...etc):
-
Vous êtes rendus jusqu'à cette partie, félicitations!! ^o^ //sort// Maintenant que vous avez fait tout le tralala précédent, vous allez pouvoir vous reposez un peu étant donné que les détails sont la chose la plus facile à faire :D Bien, j'arrête de vous prendre la tête avec mes discours qui ne veulent rien dire et on commence! - Tout d'abord, les yeux!:
-
Sous le calque de votre colo, ouvrez un nouveau calque transparent et zoomez sur l'oeil (ou les yeux si on voit les deux :3) du cheval. C'est bon? Bien! Maintenant, prenez la couleur que vous voulez pour les yeux, moi j'ai choisi du violet (me demandez pas d'où me viennent toutes ces idées, j'écris la première chose qui me traverse l'esprit et je le fait °.°) Une fois votre couleur sélectionnée, coloriez votre oeil à l'aide du pinceau (si on voit le blanc des yeux, coloriez-les d'abord en un gris très clair avant d'attaquer la couleur même de l'oeil)  Maintenant, tout ce qui va suivre est similaire aux deux premières étapes, sauf que cette fois-ci, tout se fait sur un seul et même calque :3 (si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez ouvrir un nouveau calque transparent placé au dessus du calque où vous avez placé la couleur des yeux :3) Maintenant, prenez une couleur plus foncée avec laquelle vous colorierez le contour de l'oeil (pas l'oeil en entier hain! Juste l'iris :3)  Après quoi, prenez une couleur encore plus foncée (se rapprochant du noir) que vous utiliserez pour les pupilles.  C'est bon? Parfait! Maintenant, reprenez la couleur de base de votre oeil et éclaircissez-là (n'hésitez pas pour l'éclairage, plus c'est clair et mieux c'est ;) ) Puis, prenez un pinceau de très petite taille ( taille 2 de préférence, mais cela dépend aussi de la taille de votre oeil ;3 ) et coloriez juste là partie où vous n'avez pas installez la couleur foncée (mais n'exagérez pas sur la dose, un seul coup de pinceau suffit ;) )  Maintenant, donnant plus de vie à cet oeil! :/happy/: Prenez la couleur blanche (oui blanc pur :3 ) et, avec un pinceau de taille un peu plus grande (3 à 5 de taille :3) et cliquez plusieurs fois sur la partie de l'oeil où la lumière se reflète :3  Voilà! Oeil terminé! Quand je vous disais que c'était simple! =D
- Sabots:
-
Pas encore disponible~~
_________________________________________________________ Voilà! En espérant que cela puisse être utile à tout le monde :D
Dernière édition par Zāinàn le Mer 31 Juil 2013 - 1:56, édité 2 fois |
|